vendredi

Akatsuki Rojin Home.

Fondée le 1er Juin 1970 par le père Vallade et la municipalité d'Osaka, "Akatsuki Rojin Home" est une "maison d'accueil" pour les personnes âgées et les personnes handicapées qui ont un fort degré de dépendance. Au commencement, cette maison a accueilli les compagnons qui avaient vécu au sein de la Communauté Emmaüs, puis l'accueil a été étendu à des personnes âgées dépendantes, souvent marginalisées et aux revenus limités, habitant dans les villes de la banlieue d'Osaka (Minoo, Ikeda, Itami...).

- 1975 : la capacité d'accueil atteint 70 lits- 1987 : s'ouvre "l'accueil de jour" et s'ajoutent 6 lits supplémentaires
- 1991 : il est proposé une "aide à domicile"
- 1997 : des repas sont livrés quotidiennement chez certaines personnes âgées à leur domicile
- 2004 : afin de contribuer à une cohésion de quartier, Akatsuki Rojin Home met en place un programme pour mettre en relation les personnes âgées avec les bureaux de la ville d'Osaka.

Mais de gros travaux de mise en conformité doivent être réalisés dans les plus brefs délais.
La priorité est le remplacement de la chaudière par un modèle plus économique. Les premières estimations sur le coût des travaux se chiffrent à 24 000 000 yens pour le chauffage central.
La ville d'Osaka s'engage à contribuer à hauteur de 6 000 000 yens. Il faudra ensuite entreprendre des travaux de mise en conformité aux normes anti-sismiques qui ne sont pas encore chiffrés à ce jour.